Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 09:39

jk2.jpg

 

Pour faire face à soi-même de façon scientifique nous devons accepter les faits tels qu'ils sont, sans accord, désaccord ou conclusions.
Ce n'est pas une acceptation mentale, d'idées, mais une acceptation totalement pratique, fonctionnelle. Cela demande simplement de la vigilance. L'attention doit être bipolarisée. Nous voyons la situation et, simultanément, nous voyons comment elle résonne en nous sous la forme de sentiments et de pensées. En d'autres termes les faits d'une situation doivent inclure nos propres réactions.

Nous restons à l'intérieur du processus scientifique libre de tout jugement, interprétation et évaluation, observant simplement, à différents moments de la journée, notre terrain psychologique, intellectuel et physique, et notre niveau de vitalité. Il n'y a  alors pas de motivations, pas d'interférences d'un "moi", pas de désir de changer, croître ou devenir.

L'acceptation fonctionnelle n'est pas morale. Il n'est pas besoin d'opter pour un nouveau mode de vie qui, inéluctablement, deviendrait un système comme tout autre.

Jean Klein, Qui suis-je ?

 

(lu sur: http://au-bout-de-la-route.blogspot.ca/2010/12/sobserver-lattention.html)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens