Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 09:47

J'aimerais méditer avec vous le rapport qu'il y a dans nos vies entre l'intensité, la plénitude de l'instant présent et le fait que nous sommes insérés dans le temps, dans l'espace, dans l'histoire. Au fond, un des défis de nos vies est d'apprendre à vivre l'instant présent dans la plénitude sans s'évader du temps qui passe, de l'histoire dans laquelle nous sommes et des relations dans lesquelles nous enrichissons notre vie personnelle. On ne peut pas faire une scission dans nos têtes entre l'essentiel et les événements actuels.

Pour prendre un exemple parlant, lors de la fécondation, la cellule est prise d'une frénésie de multiplication. Il y a à l'œuvre une force de division. Si la vie n'était que le fruit de cette division, on aurait des milliards de cellules semblables, indistinctes, et non un être humain. Or cette force de scission s'allie à une force de rassemblement, de fusion, d'unité pour donner naissance à un autre humain, fruit de l'interaction intime d'une force de scission (très masculine) au sein d'une force d'unité (symboliquement féminine). Il faut la conjonction de ces deux forces qui donnent la diversité des êtres. L'une ne doit pas dominer l'autre car cela introduirait la mort soit par éclatement soit par étouffement. La vraie vie établit comme une respiration douce du multiple dans l'un.

La vie spirituelle est du même ordre. Elle exige la capacité de s'ouvrir aux autres, à tout ce qui se passe autour de nous et, en même temps, elle a besoin de se recentrer sur la perception de l'être, de l'essentiel. Se couper de la réalité ne permet pas de rencontrer la vie, et s'engager dans la vie au point de ne plus prendre le temps du recentrement et de la perception de l'instant présent met en danger notre unité d'être. Cela veut dire que, dans nos vies, il faudrait instaurer cette respiration : s'ouvrir aux autres et se recentrer sur l'essentiel. Plus on se recentre sur la perception du vertical, plus on se donne une capacité d'ouverture sans mettre en danger son unité d'être, sans risquer de s'éparpiller.

Cette respiration me semble absolument essentielle car il ne faut absolutiser ni le temps du ressourcement ni l'ouverture aux autres. Celui qui vit seulement dans son intériorité au prix de la coupure de la relation, s'asphyxie ; celui qui est toujours sur la brèche ne peut plus donner véritablement et risque une forme de mort par dispersion. Il faut mettre en œuvre cette respiration douce, marier ouverture et recentrement, action et contemplation. Nous ne sommes des êtres réellement vivants que si nous avons la capacité à la fois de nous recentrer et d'être présent à tout ce qui se passe.

 

Bernard Besret

 

(Moine cistercien à l'âge de dix-huit ans, Bernard Besret a été en France l'un des leaders de l'Église pré et post-concilaire. Conseiller théologique à Vatican II, il a lancé à Boquen en Bretagne un mouvement qui a touché des foules de chrétiens en quête de renouveau. Jusqu'au jour ou destitué de toute fonction ecclésiale et menacé de mort par des mouvements intégristes, il a dû se retirer dans l'ombre et le silence.
Chargé aujourd'hui de mission auprès du président de la Cité des Sciences de la Villette, il n'en continue pas moins sa réflexion humaniste et religieuse dans un contexte libre de toute contrainte institutionnelle : "hors les murs" dit-il.)

 

 

Être présent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens