Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 09:24

01-09-07PPPPPPPPP.jpg

 

 

 

 

Fénelon, l’Archevêque de Cambrai, a émis le seul commentaire acceptable sur cette situation : « Il n’est pas d’illusion plus dangereuse que les fantasmes par lesquels les individus s’emploient à éviter l’illusion. » En conséquence, toute quête, spirituelle ou autre, est en définitive dépourvue de sens ; et considérer l’État de Conscience Ultime comme un état de conscience altéré est absolument inacceptable. Je ne nie pas le fait qu’il soit possible d’accéder à quelques états de conscience altérés miraculeux — il est possible d’y accéder pour la simple raison qu’ils sont partiels et exclusifs et qu’ils peuvent donc être développés et perfectionnés. Mais quel rapport y a-t-il entre cela et l’État de Conscience Ultime englobant tout ? Vous pouvez sans conteste vous entraîner à atteindre les états alpha ; vous pouvez développer votre aptitude à y parvenir à l’aide  d’un mantra ; vous pouvez apprendre à interrompre l’émergence de toute pensée — mais uniquement parce que ces états de conscience sont exclusifs et partiels, différents d’autres états, et que pour cette raison il est possible d’accorder sélectivement plus d’attention et d’efforts à l’un qu’aux autres. En revanche, vous ne pouvez vous entraîner à accéder à cet état de conscience que vous n’avez jamais quitté et qui englobe tous les états de conscience possibles. Il n’existe pas d’endroit en dehors de l’État de Conscience Ultime où vous puissiez vous situer pour vous entraîner. Je vous propose de prêter une fois de plus attention aux propos de Huang Po :

Le Bodhi (la connaissance de la Nature de Bouddha) n’est pas un état. Le Bouddha ne l’a pas atteint. Les êtres sensibles n’en sont pas dépourvus. Il ne peut être atteint par le corps ni recherché par le mental. Tous les êtres sensibles sont déjà de même forme que Bodhi. Si vous êtes convaincu que tous les êtres  sensibles ne font déjà qu’un avec Bodhi, vous cesserez de penser que Bodhi est un but. Peut-être avez-vous récemment entendu d’autres personnes parler d’« atteindre le Mental-Bodhi », mais il est permis de considérer qu’une telle formulation est en fait une manière intellectuelle de chasser Bouddha. En suivant cette méthode, vous PARAISSEZ accéder à la Bouddhéité ; si vous consacriez des éons et des éons à cette quête vous n’atteindriez que les Shabhogakaya (états de félicité) et Nirmanakaya (états  transformés). Quel rapport cela aurait-il avec votre Nature de Bouddha originale et réelle ?

 


Extrait des Trois yeux de la connaissance de Ken Wilber, éd. Almora

 

Extrait de l'excellent site de José Leroy:

 

http://eveilphilosophie.canalblog.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens