Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 09:51

 

"L'Esprit de la Vallée ne meurt jamais. On l'appelle la Femme Mystérieuse. Et la porte de la femme Mystérieuse et la fondation de laquelle surgissent le Ciel et la Terre. Elle est ici, avec nous, tout le temps. Abreuve-toi à cette source autant que tu veux, jamais elle ne se tarira. »

 

Lao Tseu, Le Tao Te King

 

Dans toute tradition spirituelle authentique, il y a cette invitation constante à refluer vers la source en nous, en amont des pensées et des perceptions. Ce constant rappel à réaliser que c'est en nous-même que se trouve le trésor caché, que Wei Wu Wei* appelait "le secret ouvert."

Toute pédagogie d'éveil authentique propose de détourner l'attention des perceptions, c'est à dire le mental (les pensées), les sensations-émotions (le corps) et les autres perceptions venant des 5 sens (le monde), et de la retourner à 180 degrés vers sa propre source. Toutes les techniques habiles, comme les nomment les bouddhistes, sont des pointeurs non duels qui visent à vous ramener à la maison, celle que vous n'avez en réalité jamais quitté, sauf en imaginaire.

Ceci afin de réaliser que Vous êtes déjà ce que vous cherchez.

 

Comme l"Esprit de la Vallée, notre véritable nature est vide de forme. C'est un espace ouvert pour tout ce qui se présente, et cet espace n'est jamais touché par les choses qui apparaissent en Lui et le traversent. 

 

Tel l'Esprit de la Vallée, notre nature véritable est une présence immaculée, immuable, impersonnelle et atemporelle, rendant possible la manifestation mais n'y prenant jamais part. 

 

Lao Tseu désigne le même endroit que le Christ lorsqu'il parle du Royaume qui est en Vous, que Ramana Maharshi lorsqu'il parle du Soi, des maîtres Zen parlant du Non Esprit, ou du lieu sans lieu que Maître Eckhart évoque dans son poème le Grain de Sénevé comme "l'empreinte du désert". Cette vallée est plus proche de nous que notre veine jugulaire comme disait le Prophète. Elle ne meurt jamais car elle est immortelle, elle est Atemporelle Présence, l'éternel Maintenant, qui contient le temps et l'espace et toute la manifestation.

Cela m'a toujours émerveillé de voir combien des traditions spirituelles, religieuses ou philosophiques éloignés dans le temps et l'espace, ont parlé de la même possibilté pour l'homme de découvrir en lui un espace qui transcende le corps, le mental et même toute la manifestation.

 

L'esprit de la Vallée qu'évoque avec tant de douceur Lao Tseu est la Présence définition qui en nous accueille toute perception. C'est aussi ce que la célèbre Kéna Upanishad désigne par ce"ce par quoi". Kéna signifie justement en sanscrit, "ce par quoi" :

 

"Ce n'est pas ce que l'œil voit, mais ce par quoi l'œil voit, tel est le Brahman, et non cela que l'on honore comme tel."

 

De cette source mystérieuse, naissent pensées, sensations, perceptions, c'est à dire l'intégralité de la manifestation. N'est-ce pas "émerveillant" de réaliser que c'est de votre nature véritable, que se déploie tout l'univers qui n'est qu'une expression de vous.

Vous êtes le Sans Forme prenant toute forme, voici ce que nous dit ce beau texte en exergue de Lao Tseu. Et cela rejoint la phrase célèbre phrase la Chandogya Upanishad : " Tu es Cela ( Tat Tvam Asi )", une des 4 grandes mahâvâkya  des Upanishad.

 

Et cette vallée ne doit pas être conquise après une longue saddhana, des restrictions, des pratiques, une vie monacale. Elle ne peut d'ailleurs ni être atteinte ni être perdue, car est ce que Vous êtes. Elle veille amoureusement en arrière plan, attendant juste d'être redécouverte.

 

C'est juste que par inattention, nous l'avons négligé puis oublié.

En s'éveillant à cette Vallée, à cette source en nous, nous réalisons que nous pouvons nous y abandonner complètement, Lui faire absolument confiance, car Elle est la source unique de tout ce qui est. 
 

Je vous souhaite de tout mon cœur de réaliser l'Esprit de la Vallée en Vous, cette Femme Mystérieuse, et de vous y abandonner totalement."

 

Dan

 

https://eclore-en-conscience.blogspot.com/


 

Dan: "Elle ne peut d'ailleurs ni être atteinte ni être perdue."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens