Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 09:26

 

 

 

"Bonjour,

Savoir que nous sommes cette présence consciente nous enlève certaines souffrances en effet. Voici quelques réflexions qui me viennent.

1. D'abord, nos souffrances viennent beaucoup du rapport à autrui, du sentiment d'être jugé. Nous manquons d'amour, de reconnaissance ce qui engendre de la frustration." L'enfer, c'est les autres" disait Sartre.

La découverte de notre vraie nature nous montre que nous ne sommes pas l'individu que les autres jugent et voient. L'éveil à la vacuité nous révèle que nous ne sommes pas une chose, mais une non-chose, une conscience. C'est une véritable délivrance à l'égard d'autrui. La conscience ne peut être vue comme une apparence dans le monde; elle est une transparence, légère et lumineuse.

La solution c'est n'être rien. Non-chose. Personne.

2. Nos souffrances trouvent leur origine aussi dans le fait que nous nous sentons limités et séparés. Des désirs naissent d'un manque douloureux. Nous pensons que notre bonheur se trouvera dans la réalisation de désirs. Ce qui n'arrive jamais bien sûr. D'où les frustrations et déceptions.

Avec la découverte de l'éveil, nous vivons dans une plénitude nouvelle. L'être de la présence est complet, plein. Il est total. Il est la totalité. Dès lors, ce vide psychologique disparaît dans le vide métaphysique qui est aussi une complétude.

La solution c'est être tout. Toutes choses.

3- Mais des souffrances peuvent encore apparaître dans cet espace de conscience. D'abord bien sûr des douleurs physiques, puisqu'il y a un corps. Et ensuite des émotions comme la tristesse, la colère, ...Tout le panel des émotions humaines en fait. L'humanité ne disparaît pas ; elle vit dans l'espace de la conscience.

Mais il y a une paix plus profonde, invulnérable, immense, infinie qui s'est installée, et une équanimité émotionnelle beaucoup plus grande.

Mais bien sûr, il ne suffit pas de savoir que nous sommes cet espace de conscience; il faut l'expérimenter, le vivre, et s'y plonger.

Les yeux fermés, plonger dans la Présence nue du Je suis.

Les yeux ouverts, prendre conscience de l'ouverture au-dessus des épaules dans laquelle le monde se repose.

Et réaliser que nous sommes cela.

 

José Leroy


 

http://eveilphilosophie.canalblog.com/

José Leroy répond: "En quoi le fait de savoir que nous sommes cette présence consciente nous enlève la souffrance? "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens