"Ce qui est né, doit mourir.
Si la réalisation n'est pas éternelle, elle n'en vaut pas la peine.
En conséquence, ce que nous recherchons ne saurait être une nouvelle
situation.
C'est seulement ce qui est éternel ;
cependant inconnu à cause d'un obstacle.
Cet obstacle, c'est le fait de chercher.
Tout ce qu'il faut faire, c'est supprimer l'obstacle.
Ce qui est éternel n'est pas reconnu en tant que tel en raison de
l'ignorance.
L’ignorance fait obstruction.
Dépassez-la et tout ira pour le mieux".
Depuis toujours vous existez uniquement en tant que Cela que vous
vous efforcez tellement à connaître.
Le Soi est toujours atteint [nityasiddha]. Chacun veut connaître le Soi.
De quelle aide a-t-on besoin pour se connaître soi-même ? Les gens
voudraient que leur Soi leur apparaisse à la façon de quelque chose de
nouveau. Mais il est éternel et demeure identique tout du long.
Ils désirent le voir tel une lumière éblouissante, etc.
Comment peut-il en être ainsi ?
Il n'est ni lumière ni obscurité [na tejo, na tamah].
Il est seulement tel qu'il est. Il ne peut être défini ; si ce n'est par:
" Je suis ce Je suis."
Les Écritures [shruti] décrivent le Soi comme ayant la taille du pouce,
celle de la pointe du cheveu, comme étant une étincelle électrique, ou
encore comme étant vaste et plus subtil que ce qu'il y a de plus subtil, et
ainsi de suite.
En fait, ces descriptions sont sans fondement.
Il n'est qu'être. Il est pourtant différent à la fois du réel et de l'irréel;
il est Connaissance, mais distinct de la connaissance et de l'ignorance.
Comment le définir de quelque manière que ce soit? Il est simplement
être."
Ramana Maharshi