Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 08:05

 

"JE PASSERAI.

Tu es celui que rien n'affecte. 
La pire des maladies est d'ignorer l'Âme. 
L'ignorance du Réel est pour l'esprit une fièvre 

plus dangereuse qu'une fièvre quarte pour le corps. 
mais à cette fièvre, il y a un remède; et ce remède 
est à la portée et aux mains de tous, c'est la 
connaissance de soi, la vision de l'être.

Ce remède qui le procure est la concentration 
silencieuse au dedans.

-Si ce remède 
est si simple, comment se fait-il que si peu 
l'utilisent?

- Regarde les enfants, quand ils 
sont malades,leurs mères leur préparent la tisane 
convenable et la leur donnent à boire. seulement 
ce n'est point du goût des enfants.Ils se débattent, 
ferment la bouche ou crachent la potion.Ainsi des 
ignorants qui refusent la sagesse.
La sagesse, le vrai savoir n'entreront jamais dans 
une âme contre son gré. Il faut les vouloir et les 
vouloir d'un désir sans partage.Tu apprends un jour 
qu'il y a de l'autre coté de la rivière un Saint 
homme dont chacun dit des merveilles. A tout prix, 
tu veux le voir.
Tu te mets en route. Voici la rivière. On ne peux 
la passer à gué. Sur la rive,se présente un passeur 
avec son bateau.Tu lui demandes de t'emmener sur 
l'autre rive.
-D'accord te dit-il mais pour commencer jette ton 
ballot. Je ne passe que les hommes, pas leurs 
affaires.
Je ne peux pas, j'ai dedans ma nourriture pour la 
route, ma couverture pour la nuit, mes livres. 
Après tout, mon ballot n'est pas si lourd! passe 
moi tel que je suis. Je te paierai en conséquence.
-A ton gré, répond le passeur c'est à prendre ou 
à laisser. Sans ballot je te passe. Avec ton ballot 
je te laisse ici. Lequel veux-tu des deux? 
La libération ou bien tes vielles hardes. 
Alors le sac tombé, on passe et on a la révélation 
du Soi."


- Père Henri Le Saux / Swâmi Abhiktânanda. 

 Père Henri Le Saux : "Mais à cette fièvre, il y a un remède."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens