Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 09:24

 

« La vision est une porte merveilleuse, mais pour moi, ce sur quoi la porte s’ouvre, le sens de toute l’histoire, ce qui est capital, ce n’est pas la vision, c’est le lâcher-prise, l’abandon de soi.
« Il s’agit d’abandonner la volonté.
« Il me semble qu’il y a trois niveaux de volonté.
« La volonté ordinaire, au sens commun, est ce que Douglas veut. Par exemple, en ce moment, aller bientôt déjeuner.
« Le niveau suivant est le niveau psychologique inconscient qui peut avoir une intention totalement différente, être malade peut-être, et ne pas avoir envie du tout de manger.
« Parfois le second niveau est l’exact opposé du premier, surtout dans la psychologie jungienne. Ces deux niveaux font partie du petit.
« Mais il y en a un troisième qui n’est pas celui du petit, mais celui du Grand.
« Et quelle est la volonté du Grand ?
« C’est que tout soit tel que c’est.
« Si vous voulez parler en termes de Dieu, la volonté du Grand est la volonté de Dieu.
« Quand je passe de la volonté superficielle du petit, de Douglas, à celle de Celui que je suis vraiment, alors je suis comblé ».

« Chaque fois que vous regardez pour voir Qui vous êtes, c’est aussi facile qu’un clin d’œil.
« Mais le plus difficile de tout, c’est de renoncer à la volonté personnelle.
« Et tant que nous n’avons pas fait face à ce problème de la volonté, je crois que nous sommes spirituellement immature.
« Quand ce problème est surmonté, nous pouvons alors passer à l’Union.
« C’est quelque chose de très personnel. On ne peut pas parler pour les autres.
« Pour moi, c’est arrivé lorsque j’ai désespéré de moi-même et surtout de ma vie spirituelle.
« Il est tout à fait possible que certaines personnes ne soient pas obligées de traverser cette épreuve. Elles ont beaucoup de chance, alors.
« Il a fallu que je perde de plus en plus confiance en moi-même avant d’être capable de placer ma confiance en ce qui n’était pas moi.
« Tout au long de l’expérience, j’avais perdu confiance. C’était vraiment irrationnel. J’étais submergé par la peur.
« La vision était claire. J’avais toute la théorie. Je la pratiquais depuis de nombreuses années.
« Mais j’étais encore une âme abandonnée, une âme perdue. Il n’y avait pas d’espoir.
« Cela n’a pas duré très longtemps, mais j’avais perdu confiance.
« Petit à petit, c’est allé mieux. J’ai accepté. Je ne me suis pas rebellé contre l’expérience.
« Le moyen d’en sortir, j’en suis sûr, c’est d’abandonner sa volonté personnelle superficielle à sa volonté la plus profonde.
« Quand les gens ont traversé la nuit sombre de l’âme, quelque chose de très radical s’est produit. Ils ont touché le fond, et il le fallait.

« Ils sont vraiment descendus en enfer et ils savent ce que c’est.
« Cela arrive aux personnes très engagées dans la vie spirituelle et en général depuis longtemps.
« On pourrait croire que la vie spirituelle est une progression régulière vers l’Union avec Dieu, sans aucun accident en route.
« Mais pas du tout ».

 

Douglas Harding

 l'Immensité intérieure,

chapitre 6,

Editions Accarias-L'Originel,

p. 129, 134,135.

Douglas Harding: "Abandonner sa volonté personnelle superficielle à sa volonté la plus profonde."

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Référence de ce texte:<br /> <br /> l'Immensité intérieure, chapitre 6, éditions Accarias-L'Originel, p. 129, 134,135.
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> pouvez-vous me dire où vous avez trouvé ce texte de Douglas Harding, S'il vous plait?<br /> Je reconnais sa pensée, mais je ne trouva pas la source
Répondre
R
Très heureux de savoir que vous visiter ce blog.<br /> Merci pour tout le travail que vous faites, vous et votre épouse pour diffuser la pensée de Douglas Harding .<br /> Je cherche les références de ce texte dans mes archives et je n'arrive toujours pas à savoir son origine.<br /> Je continue la recherche et vous informe dès que j'aurais trouvé.<br /> Bonne journée.<br /> Rv<br />

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens