Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 12:11


"Voir, est l’accueil inconditionnel (l’évidence) de qui vous croyez être en cet instant: votre âge, votre race, votre sexe, votre corps physique, vos désirs, vos émotions, vos réactions, vos règles, votre opinion, vos reproches, la mélodie spirituelle dans votre tête, votre mépris pour certains, l’amour pour d’autres, vos certitudes intellectuelles.
Le personnage est incapable d’accueillir totalement, mais la résistance à «ce qui est» et sa compulsion à vouloir changer la réalité est incluse dans ce qu’il peut regarder. S’il résiste, c’est que des vieilles émotions persistent. Il espère en vain que les efforts qu’il fournit pour devenir de plus en plus «accueillant» lui permettront d’atteindre la fin du rêve d’individualité. Et cette fin de rêve d'individualité devrait ressembler, selon le personnage, à de «l'amour». Il serait intéressant de regarder quelle est votre définition de l’amour. Qu’en espérez-vous ?
Quand je parle de la fin du rêve d’individualité, je ne vous parle pas d’une progression graduelle qui mènerait à la victoire spirituelle du personnage, mais de la réalisation instantanée que ce personnage n’existe pas et n’a jamais existé. Le personnage qui semble progresser n’existe pas !
Donc ce personnage qui vous appelez «moi» ne vous mènera nulle part. Cette prise de conscience profonde, peut-être même inconfortable, révélera un espace neutre, un petit banc d’observation où vous pourrez constater que l’apparence du processus de dé-construction du personnage se fait sans vous, sans votre intervention. Vous en êtes le témoin vivant. Je vous invite donc à une attention lucide quoique désintéressée qui semblera vous demander un effort. Cet effort est une impression éphémère, ne la prenez pas pour la réalité.
Je vous invite aussi à constater à quel point il est facile de s’identifier à nouveau à celui qui regarde."


Betty

 


https://www.facebook.com/betty.quirion/?ref=py_c

Betty: "Une attention lucide."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens