Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 10:20

 

 

"J'ai pu remarquer bien tardivement que chez bon nombre de personnes le retour à soi (que nous n'avons jamais quitté) s'effectue très souvent sans plaisir. On le fait parce qu'on nous a dit de le faire. C'est une des raisons essentielles qui fait que nous le quittons tout le temps. Au lieu de vivre dans le monde c'est-à-dire d'être simplement là, devant cette page d'ordinateur on retourne dans son monde. Son monde c'est nos pensées, qui nous projettent dans un passé ou un futur imaginaire et tout le fatras qui va avec, alors que vivre dans le monde est si simple. Vivre dans le monde se réduit simplement en cet instant même à : je suis actuellement assis là lisant ces mots devant cette page d'ordinateur.

On a beau regarder autour de nous, il n'y a aucun problème nulle part, ici, là où nous sommes ; il n'y a que ce qui est. Quand on se rend compte, non seulement de ce que l'on perd, mais de ce que l'on y gagne, on saute de joie. Vivre cette vision qui est, et que nous n’avons jamais quittée, est bien plus intéressant que de partir dans notre monde, qui est lui sans renouvellement, toujours en train de ressasser les mêmes choses. Comme le disait Douglas, "aussi chiant que la vue de flocons de neige tombant devant un fond blanc". Le truc c'est de saisir la joie qui est éprouvée en vivant dans cette vision intemporelle. La vie étant infiniment plus simple, on est tellement plus heureux. Le choix de vivre dans le monde plutôt que dans son monde devient alors aussi évidente que s'il on vous proposait de dormir sur un bon lit douillet ou une planche à clous ; le choix serait vite fait. Ce n'est d'ailleurs même pas un choix, c'est l'évidence même.


Quand vous êtes dans le monde, vous savez que vous êtes, et, à la fois, vous savez que vous n'êtes pas dans votre monde. Le monde, c'est les cinq sens, la réalité des perceptions s'actualisant en cet instant même. L'inverse n'est pas possible car notre monde est un état de rêve éveillé, reposant seulement sur une réalité imaginaire. Savoir s'il y a un réellement vous qui est, la réponse peut attendre, l'important actuellement est pourquoi retourner dormir sur une planche à clous alors que nous sommes déjà dans un lit douillet ?


Cette vision qui est déjà là, et a toujours été là, est là, sans aucun effort de notre part ; notre monde lui ne fait que passer par là."

Franck Terreaux

 

Site de José Leroy: Eveil et philosophie.

 

 

Franck Terreaux : « C’est l’évidence même. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens