Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 08:56

 

"Vous êtes devenu un toxicomane de cette drogue que l’on appelle intellect et sous son influence, vous analysez tout ; vous cogitez, vous considérez, vous rendez compliquées les choses les plus simples ! Vous devez vous débarrasser de cette accoutumance et vous abandonner au processus intuitif de la réceptivité pure.
L’aperception n’est pas une question de pratique progressive. Elle ne peut que se produire d’elle-même, instantanément – il n’existe aucune étape au fil desquelles un progrès délibéré serait accompli. Il n’existe personne pour accomplir le moindre progrès.

A la question : "Que doit-on faire, quels efforts, quel travail doit-on entreprendre pour faire cesser la conceptualisation ?" Rien ; aucun effort.
Par quel effort vous êtes-vous développé, dans le sein de votre mère, d’une minuscule cellule séminale à un nourrisson en bonne et due forme ? Et après cela, pendant les mois au fil desquels le nourrisson démuni s’est transformé en enfant, quel effort avez-vous accompli pour ressentir votre présence ? Et aujourd’hui, vous parlez « d’efforts », qu’il « vous » faut entreprendre ! Quels efforts un « Je » conceptuel, illusoire, peut-il faire pour connaître sa vraie nature ? Quels efforts une ombre peut-elle faire pour connaître sa substance ? Réaliser sa vraie nature ne requiert aucun effort d’ordre phénoménal.
L’illumination ne peut être atteinte, ni forcée. Elle ne peut que survenir, lorsqu’on lui en donne l’opportunité, lorsque cesse l’obstruction opposée par les concepts. Elle ne peut apparaître que lorsqu’on lui donne un espace vacant dans lequel apparaître.
Faire un effort patent pour faire taire les pensées afin de se débarrasser de la conceptualisation, même cela est un exercice en pure perte, et de même pour tout autre type « d’effort » !
Le seul « effort » efficace réside dans l’aperception instantanée de la vérité. Voyez le faux comme le faux, et ce qui reste est vrai."



Nisargadatta Maharaj

Nisargadatta Maharaj: "L'aperception."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens