Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 11:15

 

 

La Réalisation consiste à se défaire de l’illusion qu’on n’est pas réalisé.

 

Même la pensée « Je ne réalise pas » est une entrave. En fait seul le Soi existe.

 

L’homme ne peut réaliser le Soi, puisque celui-ci est ici et maintenant.

S’il n’en était pas ainsi et que le Soi était réalisable au prix de certains efforts et à un autre moment, ou si c’était un état nouveau et quelque chose qu’il faille acquérir, il ne vaudrait pas la peine d’être recherché. Car ce qui n’est pas naturel ne peut être permanent non-plus. C’est pourquoi je dis : le Soi est ici et maintenant, et il est unique.

 

 

Connaissez le présent. Si vous ne le connaissez pas, à quoi bon vous soucier du passé et de l’avenir

 

La libération, ne s’obtient pas dans le futur. Elle est toujours là, ici et maintenant.

 

 

L’expérience est ici et maintenant. On ne peut nier son propre Soi.

 

 

Le Soi n’a pas à être atteint. Y a-t-il un seul instant ou le Soi n’existe pas ? Il n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau ne peut être permanent. Ce qui est réel doit exister toujours.

 

Le Soi est toujours là. Après avoir réalisé le Soi, on comprendra qu’il est iciet maintenant. Il n’est jamais perdu.

 

 

Le Soi toujours présent ne nécessite aucun effort pour être réalisé, la Réalisation est déjà là. Il suffit de faire disparaître l’illusion.

 

La Réalisation n’est pas l’acquisition de quelque chose de nouveau et ce n’est pas non plus une faculté nouvelle. C’est simplement la suppression de tout camouflage.

 

 

Il n’y a rien à réaliser. Il n’y a rien de nouveau à gagner ; on ne doit que perdre son ignorance.

 

 

La Félicité n’est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes toujours félicité.

 

 

Il n’y a rien de nouveau à obtenir. Vous devez seulement vous dépouiller de votre ignorance, laquelle vous fait croire que vous êtes autre que félicité.

 

 

La Félicité est éternelle. Vous êtes Cela, ici et maintenant…

 

 

L’état d’être est depuis toujours ici et maintenant. Vous avez perdu contact avec vous-même et vous demandez aux autres de vous guider.

 

 

La Grâce est toujours et n’est pas donnée.

 

 

Vous avez beau errer dans tous les sens, vous devez en fin de compte revenir au Soi. Pourquoi alors ne pas s’établir dans le Soi ici et maintenant même ?

 

 

Il n’y a pas plus grand mystère que celui-ci : nous cherchons à atteindre la Réalité alors que nous sommes la Réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache notre Réalité et qu’il faut le détruire avant d’obtenir cette même Réalité. C’est ridicule. Un jour viendra où vous rirez vous-même de tous les efforts passés. Et ce qui sera le jour ou vous rirez est déjà ici et maintenant.

 

 

La Réalisation n’est rien de nouveau. Elle est éternelle. Il ne peut donc être question de réalisation instantanée ou graduelle.

 

 

En ce moment même, vous êtes le Soi. La réalisation est déjà là. Il n’y a pas lieu d’essayer de l’atteindre. Car elle n’est pas quelque chose d’extérieur ni de nouveau. Elle est toujours et partout, ici et maintenant.

 

 

C’est parce que vous vous imaginez être en dehors d’elle que vous soulevez la question : « Où est la source ? ».

 

 

La Réalisation n’est pas quelque chose à acquérir. Elle est déjà là. Tout ce qui est nécessaire consiste à se débarrasser de la pensée « je n’ai pas réalisé ».

 

 

On n’atteint pas le Soi. S’il fallait l’atteindre, cela voudrait dire que le Soi n’est pas toujours ici et maintenant, mais qu’il doit être obtenu comme quelque chose de nouveau. Ce que l’on obtient comme quelque chose de nouveau sera aussi perdu ; ce sera donc impermanent. Ce qui n’est pas permanent ne mérite pas d’être recherché. C’est pourquoi je dis que l’on n’atteint pas le Soi. Vous êtes le Soi. Vous êtes déjà Cela. Le fait est que vous ignorez cet état de Félicité.

 

 

Vous êtes déjà le Soi. La Réalisation est donc familière à chacun. Ce simple doute « Puis-je réaliser ? » ou le sentiment « Je n’ai pas réalisé » sont les obstacles. Soyez libre de ceux-ci aussi.

 

 

Si vous pouvez rester tranquille sans vous engager dans une quelconque activité, c’est très bien. Si vous n’y parvenez pas, où est l’intérêt, en ce qui concerne la Réalisation, de rester tranquille ? Tant qu’on est obligé d’être actif on ne doit pas abandonner l’effort pour réaliser le Soi.

 

 

Le Soi n’a pas à être atteint puisque vous êtes le Soi.

 

Vous devez vous débarrasser de l’idée que vous avez encore à réaliser le Soi. Vous êtes déjà le Soi. Y a-t-il eu un seul instant où vous ayez été séparé du Soi ?

 

 

Le Soi est déjà réalisé. Tout le monde devrait connaître ce simple fait. C’est tout.

 

 

L’expérience est ici est maintenant. On ne peut nier son propre Soi.

 

 

C’est parce que l’homme croit qu’il y a servitude qu’il cherche la Libération. Mais en fait il n’y a pas de servitude, seule la Libération existe. Pourquoi alors lui donner un nom et la rechercher ?

 

 

 

 

Ce que vous êtes en train de chercher ailleurs, vous l’avez déjà. Aucun maître n’est donc nécessaire.

 

 

Que faut-il faire ? La Réalité est seule et unique. Comment peut-elle être réalisée ? La Réalisation est donc une illusion. La pratique semble être indispensable. Mais qui est celui qui pratique ? En cherchant celui qui agit, l’action et tout ce qui va avec disparaîtront.

 

De plus, si la Réalisation n’est pas présente ici et maintenant, à quoi peut-elle servir si elle est nouvellement obtenue ? Ce qui est permanent doit être éternellement présent. Peut-elle être à la fois nouvelle et permanente ?

 

Réalisez ce qui est présent ici et maintenant. Les sages l’ont toujours fait et continuent à ne faire que cela. Voilà pourquoi ils disent que la Réalisation apparaît comme si c’était un état nouveau. D’abord voilé par l’ignorance et, plus tard, révélé, il semble effectivement être nouvellement réalisé. Mais il ne l’est pas.

 

 

Ramana Maharshi

Sélection des plus belles paroles de Ramana Maharshi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens