Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 12:31

"Ramana Maharshi : Toutes les choses sont comme des bulles à la surface de l'eau. Vous êtes l'eau et les objets sont des bulles. Elles ne peuvent exister sans l'eau, mais elles ne sont pas tout à fait la même chose que que l'eau.

Question : Je me sens plutôt comme l'écume.

Ramana : Cessez cette identification avec l'Irréel, et tâchez de connaître votre réelle identité. Vous serez alors solide et vous n'éprouverez aucun plus aucun doute.

Question : Mais je suis l'écume.

Ramana : C'est parce que vous pensez de la sorte que vous avez des craintes. Tout cela n'est que fausse imagination. Acceptez votre véritable identité avec la réalité. Soyez l'eau et non pas l'écume. Vous y parviendrez en y plongeant.

Question : Si je plonge, je trouverais...

Ramana : mais même sans plonger, vous êtes "Cela". Les idées d'intérieur et d'extérieur n'existent que tant que vous n'acceptez pas votre réelle identité.

Question : Mais l'idée que je dois plonger vient de vous !

Ramana : Oui, vous avez raison. Je le disais parce que vous vous identifiez à l'écume et non à pas à l'eau. La réponse devait diriger votre intention sur cette confusion et vous en faire prendre conscience. Tout se résume à dire que le Soi est infini et qu'il inclut tout ce que vous voyez. Rien n'existe au-delà ni en dehors de lui. sI vous savez cela, vous n'aurez plus de désir. Et sans désir, vous serez heureux.
Le Soi est toujours réalisé. Il n'y a pas lieu de chercher à réaliser ce qui est déjà, et depuis toujours, réalisé. Vous ne pouvez pas nier votre propre existence. Cette existence est conscience, elle est le Soi.
Vous ne pourriez pas poser de questions si vous n'existiez pas. Vous devez donc admettre votre existence. Cette existence est le Soi. Il est déjà réalisé.
Par conséquent, l'effort de réalisation se résume seulement à réaliser votre erreur actuelle de croire que vous n'avez pas réalisé votre Soi. Il n'y a rien de nouveau à réaliser. Le Soi se révèle de lui-même.

Question : Cela prendra quelques années.

Ramana : Pourquoi des années ? L'Idée de temps n'est que dans votre mental. Elle n'est pas dans le Soi. Pour le Soi, il n'y a pas de temps. Le temps est une idée qui s'élève dès que l'Ego s'élève. Mais vous êtes le Soi, au-delà du temps et de l'espace ; vous existez, même en l'absence du temps et de l'espace."

 

L'Enseignement de Ramana Maharshi aux éditions Albin Michel : Extrait de l'entretien 625 page 895-896

 

http://eveilphilosophie.canalblog.com

Ramana Maharshi: "Le Soi est infini et inclut tout ce que vous voyez."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens