Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 10:10

 

"L'expérience d'éveil surgit. Par nature totalement impersonnelle, l'expérience n'arrive pas pour la personne. C'est le mystère. L'éveil surgit en tant qu'expérience mais n'est pas une expérience au sens où on l'entend, avec quelqu'un pour qui ça arrive. Relire cette phrase lentement jusqu'à ressentir vraiment ce qu'elle raconte...:

L'expérience d'éveil surgit. Par nature totalement impersonnelle, l'expérience n'arrive pas pour la personne. C'est le mystère. L'éveil surgit en tant qu'expérience mais n'est pas une expérience au sens où on l'entend, avec quelqu'un pour qui ça arrive....

Comment dès lors ce quelqu'un qui se croyait exister pourrait bien devenir parfait suite à l'expérience d'éveil surgit sans lui, non causé par lui. ? Et nait le mythe chez les chercheurs, que les éveillés sont parfaits parce qu'ils ont découvert quelque chose qu'eux cherchent. Et c'est très très difficile à comprendre, parce que le mental n'a pas ce qu'il faut pour viscéralement vivre ce mystère.
L'expérience d'éveil reste innommable, indéfinissable, hors du temps et de l'espace et surtout, surtout, n'est pas quelque chose qui arrive à la personne. Et c'est ce bout là qui est fort mal compris et qui engendre toutes les croyances que "les éveillés" sont parfaits, devenus des espèces de saints, n'éprouvent plus rien, ect...À croire que l'éveil s'adresse à des personnes, il est automatiquement cru que ces mêmes personnes sont transformées et n'agissent plus, ne vivent plus de la même manière qu'avant. C'est la plus grande méprise que je rencontre depuis que je parle un peu aux gens...

Je me permet, pour la justesse de la Chose, d'apporter tout de même une nuance importante. Bien sur que l'éveil change tout. Bien sur que un tas de conditionnements, de croyances tombent, mais ce n'est pas parce que la personne vit l'éveil, c'est simplement parce que la nature de la conscience éveillée est d'éclairer tout, tous les rêves, les chimères, les croyances qui sont là, incluant celle d'être quelqu'un. Comme la conscience éclaire sans cesse le rêve d'être une personne simplement parce que sa nature est d'être éclairante, il est vu que le rêve d'être quelqu'un est comme brume au soleil...et ça se voit, encore et encore....(ici le chercheur va penser : jusqu'à quand ça voit, quand est-ce que ça va être une fois pour toutes et que je vais me débarrasser de moi? ).... Pourquoi et pour qui il serait souhaité d'avoir une fin à ça ? Y en a t-il une ou pas ? La conscience claire, verticale, qui voit, va t-elle faire en sorte de mettre fin complètement au rêve d'être quelqu'un ? Qui s'en soucierait ? surement pas la conscience...elle ne se soucie de rien, elle éclaire de façon totalement neutre. C'est encore le rêveur, la personne qui s'accapare la nature éclairante de la conscience pour penser "je vais devenir parfait". Mais s'il a été bien lu et senti profondément ce que je viens d'écrire plus haut, peut naitre une évidence de l'ordre de " ce que je pense être comme personne ne change rien à tout ça, l'éveil n'est pas le changement ou la transformation d'une personne"...et lorsque les effets de l'éveil ont l'air d'apporter une sagesse de plus en plus profonde dans l'expérience d'être quelqu'un en déconditionnant tous les aspects de la personne c'est le mystère total inexplicable puisqu'il est vu en même temps qu'être quelqu'un n'existe pas...comment pourrait-il être dé-conditionné ? :)

Les enseignants qui témoignent ont, à mon sens, un rôle capital dans l'entretient de ses fausses croyances auprès de ceux qui viennent à eux. L'éveil ne peut être compris par personne, ni même par les enseignants, parce que ça n'arrive pas à une personne, c'est disons anti-matière, anti-rêve. Et dès lors que l'enseignant ne montre qu'un côté de lui parfait, toujours à la hauteur de tout, sans plus rien éprouver, il est dans la saisi d'une croyance qu'il n'a pas vu venir, celle qu'il est spécial de part le fait que cette expérience a surgit pour lui...hélas trop d'enseignants vivent ça sans même s'en rendre compte. C'est pardonnable tout de même :) parce que ça arrive inévitablement! Je n'ai vu aucun cas où l'expérience d'éveil n'a pas été saisie involontairement et inconsciemment par le mental/personnage pour se faire croire qu'il est devenu quelque chose de génial et que du coup il doit le dire et l'enseigner aux autres...Voir ça est capital pour l'approfondissement de la clarté et de l'honnêteté.

Je ne me demande même plus, depuis un bon bout de temps, s'il y aura une fin totale, si les conditionnements archétypaux vont disparaitre, ect. Ce qui demande à être vu est vu, Cela regarde consciemment dans toute cette humanité y compris la personne, et en même temps que ça change tout, ça ne change rien."

 

Christine Morency

 

http://ecritsdabsolu.blogspot.fr/

Christine Morency: "En même temps que ça change tout, ça ne change rien."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens