Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 14:01

 

"La véritable estime de soi découle de la non-identification à la forme. Maintenant, je ne sais pas s’il faut appeler ça « estime de soi », le véritable sentiment de dignité et de pouvoir. Le véritable pouvoir survient quand on réalise le sans-forme en soi, cette dimension. Tout le pouvoir en découle, mais cela dépasse de beaucoup la personne que vous êtes. Là, on est enraciné dans le sans-forme, pour ainsi dire. On est le sans-forme et il y a un sentiment puissant de dignité, mais il n’est pas comparatif. Ce n’est pas plus que... On voit la même dignité en tout le monde, même si les gens l’ignorent encore pour euxmêmes. Il y a donc le pouvoir, mais non pas plus que... Il y a seulement le pouvoir de la vie elle-même et vous savez que tout le monde en est une expression bien qu’ils peuvent ne pas le savoir encore, tout le monde. On transcende l’estime de soi conventionnelle, ce qui ne veut pas dire qu’on perd le sentiment de sa valeur. On passe à quelque chose de beaucoup plus profond. Il peut même y avoir de nos jours des enfants qui n’ont plus besoin de passer par l’état égoïque. C’est possible, mais traditionnellement, les humains ont dû passer, beaucoup d’humains doivent probablement encore passer par cet état où ils s’identifient à la forme, où ils développent une certaine estime de soi, font des choses avec lesquelles ils se sentent bien. Vous pouvez le faire, mais viendra aussi le temps d’aller au-delà. Comme je l’ai dit, il y a des âmes avancées qui arrivent en ce monde et qui n’ont plus besoin, en tant qu’enfants, de passer par l’identification. Cela fait poser une autre question : si l’on a une basse estime de soi, autrement dit l’image mentale d’une personne qui n’est pas assez bien, doit-on en passer par le stade de la saine estime de soi avant de pouvoir la transcender ? Je ne sais pas. Je n’ai pas suffisamment vérifié ça avec suffisamment de gens. Il se peut que l’estime de soi malsaine, si elle aboutit à la souffrance, à une grande souffrance... Aidés par un enseignant, vous devriez pouvoir passer directement . . . au non-soi, parce que le chemin de la misère ou de la souffrance à la transcendance est plus facile que le chemin du bonheur superficiel à la transcendance. Le bonheur superficiel vous maintient dans le monde du rêve pendant pas mal de temps. "

 

Eckhart Tolle

 

http://nouvelleterre.filialise.com/pdf/EstimeDeSoi.pdf

 

 

Eckhart Tolle: "Réaliser le sans-forme en soi."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens