Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 14:10

"Enlever tous les mots, tous les concepts pour être simplement en présence directe avec ce qu'il se passe en soi. Sans références, sans savoirs acquis de lectures diverses, sans prendre pour soi les mots d'un autre ou sa façon de définir les choses.

Quelque chose de fondamental s'est passé, changeant les perceptions, modifiant jusqu'à la structure de mon corps d'une certaine façon, déracinant en moi des paterns et me laissant différente. Mais sans mots, sans tenter de le définir, je ne sais pas ce que sais. Je peux simplement le constater, vivre avec, en témoigner... et même cela n'est pas nécessaire, puisque qui irait témoigner qu'il respire ?

Quelqu'un, quelque part a vécu ces changements et a mit des mots dessus. L'un parlera de la découverte de quelque chose qu'il appela Soi (je ne sais même pas d'où est parti ce mot). Un autre pointera plutôt la perte de la sensation d'être séparé et créera aussi ses propres mots. Les différentes branches et religions utiliseront aussi leur mots, leur concepts et leur images pour donner des références à qui vit cela. Et nous voilà dans une belle poutine (met délicat - n'en doutez-pas! - composé de frittes, fromage en crotte et sauce brune. Je vous laisse découvrir ce qu'est le fromage en crotte si ce n'est pas déja fait ) remplie d'encore plus d'idées qu'avant sur quelque chose qui au départ, n'eut été des mots qui mélangent plus qu'ils n'aident, est aussi simple et évident que de respirer.

Sans grandes définitions, sans mots venus d'ailleurs, je pourrais simplement décrire la choses en mes propres termes, sans faire références à aucun de ses concepts déja milles fois utilisés dans les lectures diverses. Ainsi je ne pourrais rien en dire. Vous me voyez dire à une amie par exemple :

"Il y a eu un genre d'expérience bizarre qui au final n'en fut pas une, et depuis toute ma perception est différente. Par exemple je ressens que je suis chacune des personnes que je rencontre. Bizarre hein ?"
"Va te faire soigner, ça presse"!....il y a de fortes chances qu'elle me réponde ça

Mais dit avec des grands mots, raconté en utilisant les myriades de concepts ça devient quelque chose de wow...et ça fait des envieux. Elle a eu un éveil, elle vit l'instant, elle a découvert le Soi, elle sait ce que veux dire " il n'y a personne". Pour d'autre c'est l'illumination, la découverte de sa véritable nature, ect...
et pendant ce temps, la majorité des gens attachés à ces définitions les cherchent activement dans leur expérience et passent totalement à côté du fait archi simple et archi naturel d'être présents, conscients d'être présents et vivants.

Sur une ile déserte, en contact avec personne ni aucune lectures diverses, il ne pourrait pas y avoir autre chose que soi avec soi, moi avec moi, toi avec toi. Et le fait simple et naturel de se savoir vivant, présent, là à chaque instant. Le reste ? La présence vivante évolue à son rythme et n'a besoin d'aucun savoir pour nous renseigner au besoin sur ce qu'il se passe en soi. Tout est donné là, dans le simple fait d'être en contact avec soi-même et de le savoir.

Thats'it, l'archi simple base. J'existe et je sais que j'existe. Rester brancher sur ça et faire confiance à ça."

 

Christine Morency

 

http://ecritsdabsolu.blogspot.fr/

Christine Morency: "L'archi simple base."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens