Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 10:22

 

"Il n'y a pas d'obstacles. Il n'y a que des aides. Tout ce que l'on rencontre, ce que vous appelez le conditionné, est une expression de l'inconditionné."

"De excentrique, on arrête d’orienter notre énergie vers, pour…

A concentrique : l’énergie est orientée par l’écoute : terrain auspicieux pour pressentir ce qu’on n’est pas."

" Nous avons perdu de vue que dans les nœuds de la vie il n’y a rien d’autre que la vie, la lumière consciente. Prendre conscience de cela amorce le seul vrai dénouement."

" L’intensité qui était sur les choses, de plus en plus s’oriente sur l’écoute des choses."

"L'important, c'est de profiter lucidement de tous les évènements de la vie. Il n'y a pas de spiritualité, il faut laisser ces choses aux magazines Nouvel Age. Chaque situation est une possibilité de pressentir l'essentiel, ce que l'on ne pourra jamais nommer. Se familiariser de plus en plus avec la disponibilité à ce qui se présente dans l'instant (et non avec ce que l'on imagine être essentiel)."

"Il est inévitable de passer par ces fuites, comme il est inévitable que certain d'entre nous se rendent compte du mécanisme. A ce moment là, toutes les situations vont révéler ce que l'on cherchait, ce lieu où l'on ne peut arriver, cet être que l'on ne peut devenir, ce non état que l'on ne peut posséder. Cet espace, ce regard qui ne peut être vu, éclaire toute chose. Cela ne se trouve jamais devant, mais derrière. Un ressenti qui ne peut être senti... La compréhension mentale n'a pas sa place ici.

Se familiariser avec cette disponibilité aux instants de la vie. Je n'ai pas besoin de changer quoi que ce soit en moi : mes peurs, mon arrogance, mes prétentions, mes limites, tout cela m'est nécessaire pour pressentir le sans-limite.

Tout change, mais aucun changement autre que celui qui apparaît dans l'instant n'est nécessaire. Toutes les énergies qui étaient utilisées pour créer, pour s'approprier, vont aller s'assoir dans cette disponibilité. Là, il y aura création véritable. Cette création est célébration : une création qui rend grâce, pas une création qui affirme."

"C'est comme le petit enfant qui a reçu trente cadeaux pour Noël et qui dit "je n'ai rien eu". C'est la même chose : un manque de vision. Ce manque de vision est la porte. Donc ce n'est pas quelque chose dont je dois me débarrasser. La peur et l'émotion vont m'aider à trouver la clarté. Le manque de vision est la vision. Quand je réalise mon manque de vision, cette non vision est vision. On ne peut voir la clarté, on ne peut voir que l'obscurité. Et quand on la voit, elle disparaît. Quand vous éclairez l'ombre, il n'y a plus d'ombre (...). Voir en moi la limite est ma non-limite. Quand je me rends compte de l'arrogance qui m'habite, cette vision est l'humilité. La prétention d'humilité n'est qu'arrogance. Je ne peux voir que mon arrogance. Cette vision absorbe ce qui est vu. L'arrogance est ma porte vers cette humilité où il n'y a personne d'humble."

"Vivre dans le respect. Le respect de mon arrogance, de mon immaturité, de mes peurs, de mes prétentions, de ce qui se présente à chaque instant. Dans ce respect, la transformation se fait, les nuages se dissipent. Ce respect est un reflet du soleil, de la réalité, de ce qui est essentiel."

 

Eric Baret

Eric Baret: "Vivre dans le respect."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens