Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 12:22

 

 

 

"La fugacité est une chose étonnante. Vous pouvez la comprendre conceptuellement et vous dire : « OK, tout est un peu comme un film ! Et alors ? ». Oui, mais cela ne vous libère pas en fait, parce qu’à la prochaine occasion, vous êtes à nouveau complètement pris dans ce qui arrive, complètement embarqué dans le film et vous jouez compulsionnellement votre part, votre rôle, votre schéma comportemental conditionné, vos pensées conditionnées, vos réactions conditionnées. Un moment, vous pouvez vous dire intellectuellement que c’est comme un film et vous répondez au téléphone : « Quoi ? ». Vous jouez à nouveau votre rôle alors même que vous considériez la chose. Vous avez subitement oublié que c’était un film. Et c’est seulement quand rien ne se passe, quand le téléphone ne sonne pas, quand il n’y a personne à votre porte que vous pouvez tranquillement vous asseoir et déclarer : « Oui, tout est comme un film ». Il doit donc y avoir une compréhension plus profonde qui va au-delà de la conceptualisation et c’est l’ouverture de ce que j’appelle parfois la conscience-espace en vous quand vous contemplez véritablement l’impermanence de toute chose, non pas seulement comme une idée intellectuelle avec laquelle vous êtes d’accord, mais en la regardant sans les concepts, en allant au-delà des concepts. Faites face directement au fait de l’impermanence, par exemple, lorsque l’un de vos proches décède, en restant assis près de son corps un bon moment. Vivez alors les émotions et allez peut-être au-delà des émotions. Vous pouvez également aller voir le corps de toute personne décédée. En Occident, on ne peut pas faire ça. En Inde, c’est possible. Vous ne pouvez pas aller quelque part et dire « j’aimerais voir un corps mort ». On ne vous le permettra pas. En Inde, vous vous asseyez simplement à certains coins de rue ou certains endroits et vous voyez un corps amené sur le bûcher funéraire. Et vous pouvez simplement rester assis là. Et ce qui sera plus puissant, c’est de voir le corps mort en train de brûler. Sans aucun concept, faites face directement au fait... Cela ouvre la conscience-espace, la profondeur en vous où vous commencez à vous désidentifier de la forme. Quand vous voyez en face de vous une forme qui se dissout, que vous ne conceptualisez pas et que vous y faites simplement face, c’est vraiment incroyable !"

 

Eckhart Tolle

 

http://nouvelleterre.filialise.com/pdf/CestUnReveEtAlors.pdf

Eckhart Tolle: "Faire simplement face."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens