Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 10:40

Si l'on n'est rien, on peut être tout

"Le premier rôle que nous jouons est celui d'être humain. Notre nature fon­cière n'est pas d'être un être humain ; elle est la conscience.
Au sein du rôle d'être humain que nous jouons existent des subdivisions. Tu parlais du rôle d'époux, de père ou de mère, d'individu exerçant un métier. Si nous nous identifions à l'homme, à la femme, à l'être humain, cette identification va se prolonger dans chacun des rôles que nous jouons. II en résulte une compartimentation de notre vie. Nous prenons souvent trop au sérieux chacun des rôles que la vie nous attribue. Cela entraîne une forme de rigidité, et de souffrance. Par exemple, cela nous empêche d'être l'ami de nos enfants puisque nous sommes le responsable, celui qui veille que l’on ne s'écarte pas du droit chemin, prêt à endosser le rôle du punisseur. La tradition du théâtre de l'Inde, le Katakali, est considérée comme une voie vers l'éveil spirituel. Le parfait acteur est celui qui s'est dépouillé de son identifi­cation première, celle à l'être humain. Ne s'identifiant à rien, il est libre de s'identifier à tout. Si je ne suis identifié à rien, je deviens infiniment flexible et cette flexibilité me permet, lorsque la situation l'exige, de passer instantanément du rôle d'ami à celui de père. Dans les circonstances de la vie, se souvenir que nous sommes la conscience universelle et rien d'autre génère cette flexibilité.

En même temps je l'oublie tout le temps...

Le seul fait de s'en occuper est déjà la voie vers la solution. J'ai pu constater moi-même l'ap­parition de cette flexibilité dans mes relations avec les autres. Si l'on n'est rien, on peut être tout. Il faut être rien de sorte que nous puissions être tout. Dans cette fluidité, nous occupons tout l'espace qui nous est offert mais sans l'encombrer, comme le ferait un gaz dans une pièce."

 

Francis Lucille

 

http://eveilphilosophie.canalblog.com/​

Comme un gaz....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens