Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:51

« Tu es cela qui précède toute espèce de satisfaction ou d'insatisfaction, qui précède toute sensation, toute perception, toute conception ou image. Tu es cela en quoi les sensations, les perceptions, les représentations ou images apparaissent et disparaissent tour à tour. Le désir, l'aspiration, la quête, tout cela procède de la manifestation. Tu n'as à réaliser aucune quête pour être ce que tu es. Tu es toi-même plénitude, accomplissement. 

Q : Ce n'est pas là mon sentiment. 

R : Tu es plénitude, avec ou sans désir ou aspiration. Avec ou sans quête, tu es, de façon absolue, ce qui en soi est plénitude pour toujours. Rien n'est à changer, rien n'est à produire ou à éviter, pour être ce que tu es. Rien n'est à ajouter ou à retrancher. 

Q : Bon, mais j'aimerais le voir par moi-même, le redécouvrir pour moi-même. 

R : Ton désir procède de l'idée insensée selon laquelle tu as perdu cette plénitude ; selon laquelle elle a pu disparaître, ne serait-ce qu'un instant. C'est cette erreur d'appréciation qui est à l'origine de ta quête, avec tout ce qu'elle comporte de faux. Il n'y a rien à atteindre ou à retrouver. Tout est déjà là. Cette indéfectible présence est la cause première de toute manifestation, de toute question, de toute réponse. Il est donc vain de vouloir faire quoi que ce soit. » 


« Tu es ce qui connaît, non pas le connu. Le connaissable, ce sont les objets, et tu n'es pas un objet, comme tu n'es pas celui qui saute du lit le matin ou se réveille en tant que moi dans un corps, car lui aussi est objet de perception, quelque chose de connaissable. Tu n'es rien qui puisse être connu, mais cela qui connaît. 

Q : C'est entendu, mais c'est précisément ce que je n'arrive pas à voir ! 

R : La connaissance, la perception que tu es est là, tout simplement. Dans cette perception quelqu'un surgit qui pose cette question. Or ce quelqu'un n'est lui-même qu'un objet. Ce que tu es, il ne peut le connaître. Et il n'a du reste pas à le faire. La perception que tu es a toujours été là. La perception dans laquelle tout surgit, c'est cela ta réalité. Et cette perception est pure, transparente. » 


« Q : Comment faire pour reconnaître que je ne suis pas un être isolé emprisonné dans un corps ? 

R : En demeurant dans l'être-conscient, au lieu de diriger ton attention sur les phénomènes qui tourbillonnent sur ton œil extérieur ou dans ton œil intérieur, sur ce qui apparaît dans ton champ de perception. En dirigeant ton attention sur la perception elle-même. [...] 

Tu n'es pas le corps qui donne ou qui prend, ni l'intellect qui en conçoit des regrets ou des espoirs. Tout cela n'est qu'objet de perception, tandis que la perception en soi a toujours été, elle précède l'émergence d'un quelconque objet de perception. Seule cette perception, que l'on peut aussi bien appeler attention vigilante ou fait d'être-conscient, est ce que tu es. »

 

 

Karl Renz

Extraits de
POUR EN FINIR AVEC L'ÉVEIL
et autres erreurs conceptuelles

(Les Deux Océans)

 

http://vivrelibre.free.fr/textes/quisuisje.html

Pour en finir avec l'Eveil.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens