Q: Et qu'est-ce que la mort?
M: C'est un changement dans le processus de vie d'un corps déterminé. L'intégration cesse et la
désintégration commence.
Q: Mais qu'en est-il du "connaissant". Disparait-il avec le corps?
M: Il disparaît à la mort, de la même façon qu'il est apparu à la naissance.
Q: Et il ne reste rien?
M: La vie reste. La conscience a besoin d'un véhicule et d'un instrument pour sa manifestation. Quand la
vie produit un autre corps, un autre "connaissant" vient à être.
Q: Y a-t-il un lien causal entre les "corps-connaissants" et les "corps-mentals"
successifs?
M: Oui,il y a quelque chose qu'on pourrait appeler le corps-mémoire, ou le corps causal : un enregistrement
de tout ce qui a été pensé, désiré et fait. C'est comme l'agglomération d'un nuage d'images.
Q: Que signifie une existence séparée ?
M: C'est la réflexion, dans un corps séparé, de l'unique réalité. Dans cette réflexion le non-limité et le
limité sont confondus et pris pour la même chose. La suppression de cette confusion est le but du yoga.
Q: La mort ne supprime-t-elle pas cette confusion?
M: Dans la mort, seul le corps meurt. La vie ne meurt pas, ni la conscience, ni la réalité. Même le corps
n'est jamais aussi vivant qu'après la mort.
Q: Mais renaît-on ?
M: Ce qui est né doit mourir. Seul le non-né ne meurt pas. Trouvez ce qui jamais ne dort ni jamais
ne s'éveille, et dont la pâle réflexion est notre sensation du "Je".
Nisagardatta Maharaj