Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 13:03

 

«Il y a bien «quelque chose» qui voit, qui écoute, qui ressent, qui est présent, qui EST, ici et maintenant, mais ce «quelque chose» n'est pas localisable ni identifiable à quoi que ce soit.»
Ce «quelque chose» n'est ni un sujet, ni un objet; je l'appelle «Présence»
, ou encore «Conscience sans objet» . En cette Présence surgissent simultanément le sujet et l'objet, et c'est là qu'ils se résorbent également.
Concrètement, un exemple : lorsque «j'écoute» de la musique, il n'y a ni sujet (je) en train d'écouter, ni objet (la musique) écouté. Il se peut bien qu'il y ait eu l'impression au préalable qu'un sujet a décidé d'écouter telle ou telle musique, mais lorsque la musique survient, plus de sujet, plus d'objet, juste l'écoute, juste la Présence. Cela ne dépend aucunement de la musique choisie, d'ailleurs ça fonctionne aussi bien avec les chants d'oiseaux, le bruit fluctuant d'un ruisseau, et plus généralement avec les sons de la nature.
Tout cela pourrait sembler bien compliqué, mais en fait, tout le monde vit à un moment ou un autre, souvent très brièvement, cette expérience de se ressentir en amont du sujet et de l'objet en tant qu'une Présence non localisable et non identifiable. Ce n'est simplement pas reconnu dans la majorité des cas du fait du pouvoir exorbitant de l'intellect qui ne peut ou ne veut pas lâcher son contrôle permanent.»

 

 Franklin Merrell-Wolff

 Franklin Merrell-Wolff: " Cette expérience de se ressentir en amont du sujet et de l'objet."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens