Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 07:41

 

« Maharshi.  La pensée « Je » prend son essor sous forme de sujet et d'objet. Le «  Je » étant tenu, tout le reste disparaît. Ce raisonnement condensé  suffit, mais seulement aux rares personnes compétentes. Les autres  discutent et disent : " Fort bien. Le monde qui existe quand je dors, a  déjà existé avant ma naissance et persistera après ma mort. Mon  entourage ne s'en rend-il pas compte? Pourquoi le monde cesserait-il  d'exister parce que mon sens du moi a disparu?"
C'est  pour satisfaire les gens pourvus de cette tournure d'esprit qu'ont été  inventés les nombreux systèmes de la genèse du monde et autres écoles  cosmologiques.
 
D. Mais ce ne sont que des émanations de l'intellect et à ce titre, elles ne peuvent provoquer l'introversion effective du mental.
 
Maharshi.  Oui. C'est bien pour cette raison que les Écritures insistent tant sur  la nécessité de renverser la direction de son regard, de faire converger  son attention, et autres disciplines d'introversion.
 Le  soi étant depuis toujours et pour toujours, pourquoi seul un dhîra  serait-il illuminé? Est-ce parce que ce terme désigne un homme  courageux? Pas du tout. Dhih, c’est l’intellect, et rah, c’est retenir, contenir.  Donc un dhîra est un homme qui garde constamment son esprit tourné vers  l'intérieur et l'empêche de s'égarer. »


Ramana Maharshi

 

(l'enseignement de R. Maharshi, paragraphe 313) 


https://www.facebook.com/notes/vivre-en-pr%C3%A9sence/retournement/855841624579620/

Ramana Maharshi ; 'Renverser la direction de son regard."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout et le Rien en particulier. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens