Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 09:23

 

"Là encore, je rencontre souvent des gens qui discutent cette terminologie et disent : « Qui est-ce qui choisit ? Peut-on vraiment choisir la présence ? Ou est-ce la présence qui nous choisit ? » Mais ce ne sont là que des mots pour tenter de décrire quelque chose qui est au-delà des mots et aucune affirmation n’est absolument vraie. Quand je dis que vous pouvez consciemment choisir la présence… Une fois que vous avez goûté la présence et que vous l’avez connue par vous-même, en avez un aperçu, elle peut être active dans votre vie. Dans toute situation donnée, vous pouvez alors voir que vous choisissez la présence. Parfois vous ne serez pas capable de le faire.
Souvent, vous serez capable d’être présent plutôt que de rester pris dans le penser inconscient.
Vous commencez aussi à faire l’expérience de la différence qualitative entre l’état de présence et l’état d’absorption dans les pensées. La différence qualitative est énorme entre les
deux états. Parfois, je la mime pour que les gens en aient une idée. Bon, si vous voulez que je mime ça… . . . Être absorbé dans les pensées nous montre que les gens ne sont pas ici. Vous pouvez voir à travers les yeux que l’attention est dans les pensées. Et quand ils vous regardent ainsi, ils ne vous voient pas ; ils voient leurs pensées à votre sujet. C’est un voile de conceptualisation à travers lequel ils perçoivent le monde. Ensuite, il y a l’éveil à la présence qui est…
Vous pouvez donc passer de . . . à . . . et c’est véritablement un éveil. Vous pouvez donc vous éveiller à la présence, vous pouvez choisir la présence. C’est juste une façon de regarder ça et je crois que c’est une façon qui peut aider beaucoup, mais on pourrait dire tout aussi bien, au moment où il vous semble que vous pouvez choisir la présence, que la présence émerge en vous dans une telle mesure que vous puissiez être à même de sentir que vous pouvez choisir la présence. Il n’y a donc pas une affirmation qui serait absolument exacte. Si vous prenez les deux, vous y êtes ! Oui, vous pouvez choisir la présence, mais si la présence n’était pas en train d’émerger, vous ne pourriez pas la choisir. Il y a donc les deux."

 

Eckhart Tolle

 

http://nouvelleterre.filialise.com/pdf/GraceOuPratique.pdf

Eckhart Tolle: " Un voile de conceptualisation à travers lequel ils perçoivent le monde."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens