Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 09:53

 

"Le mental s’est développé pour chercher la nourriture. C’est une arme de chasse et un outil de recherche. Il est donc totalement inadapté lorsqu’il s’agit de découvrir ce qui est « déjà là ».
Tout ce qu’il peut faire, c’est partir à la recherche de l’Eveil, exactement comme le ferait une caméra de surveillance qui balaierait sans fin tout son champ de vision à la recherche de… la caméra de surveillance.
En tant qu’arme de chasse, le mental n’a pas été conçu pour abandonner. Mais étant dans l’incapacité absolue de trouver ce qui est à la source de lui-même, il est obligé de penser que l’Eveil est très loin et très difficile à débusquer.

En tant qu’outil de recherche, il en vient ensuite logiquement à étudier une stratégie pour progresser le plus rationnellement possible vers ce but présumé si lointain.
C’est à ce moment là qu’il rencontre les Voies progressives qui lui offrent des schémas de progression parmi lesquels il choisit celui qui répond le mieux à ses critères de « sérieux ».
Mais les Voies progressives ne sont que des plaisanteries au long cours !
Ce sont des Voies de détournement, qui valent certainement mieux que des Voies de garage, mais qui éloignent de la destination… tout au moins tant que dure le détournement.
Fort heureusement, il arrive qu’au bout de ces plaisanteries le mental ait épuisé ses réserves de vanité et lâche prise, réalisant qu’il n’y a pas « de signes d’accomplissement, pas d’étapes ni de voie à parcourir, pas de sagesse ultime », comme le constatait Milarépa à l’issue de sa quête.

L’ici et maintenant est la seule clé ouvrant sur le Réel.
Ce n’est pas parce que le temps est nécessaire pour sortir du temps, qu’il faut croire que sortir du temps prend du temps.
Prendre du temps c’est rester dans le temps.
En sortir ne peut être qu’immédiat.
Les Maîtres authentiques n’ont jamais orienté un disciple sur une Voie progressive que pour entraîner l’orgueil de son mental à sa propre perte.
Une fois l’outil de recherche désavoué et désactivé, il ne reste que l’évidence de l’ici et maintenant."

 

BK

Bernard Klein: " Plaisanteries au long cours !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout et le Rien en particulier. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens