Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 08:34

 

"Une des causes d'échec et de frustration les plus pernicieuses sur la voie est de mettre, année après année, son espoir dans une aide extérieure, puis une autre, puis une autre. De stage en stage, de séminaire en séminaire, de thérapie en thérapie, les « moments forts », les « ouvertures », les « prises de conscience » se succèdent mais aucune transformation patente, profonde et stable ne s'ensuit et la possibilité même de souffrir n'a toujours pas disparu. Vous pouvez être conseillés, inspirés, stimulés, mais personne ne peut vous éviter de vous prendre vous-mêmes en charge et d'accomplir la part qui vous incombe dans la grande aventure de votre libération. Ne courez pas vainement après le miracle. Trop d'entre vous que la vie a blessés vont de gourou en thérapeute et de thérapeute en gourou, espérant chaque fois que celle-ci sera la bonne. Mais d'espoir en espoir vous êtes de plus en plus désespérés.

Premier point qui doit être complètement clair, il ne s'agit pas uniquement de lâcher prise et de s'en remettre complètement à la volonté de Dieu. Rarissimes sont ceux qui seraient tout de suite capables d'une telle attitude, les engageant entièrement, dans tous les aspects d'eux-mêmes et en toutes circonstances, à partir du moment où ils auraient senti cette impulsion et pris cette décision

...................Dans les conditions ordinaires de fonctionnement des êtres humains, l'existence se déroule dans l'identification au jeu des chaînes de causes et d'effets, même pour ceux qui sont plutôt généreux, intelligents, peu névrosés. Ils sont peut-être très appréciés de leur entourage ou ils font au contraire souffrir les autres autour d'eux, ils laisseront un nom comme bienfaiteur de l'humanité ou comme tyran mais, si les jeux d'action et de réaction sont opposés en apparence, le mécanisme – ou la mécanicité –, lui, n'est pas différent.

...............

vous remarquerez que vos états d'âme changent sans que vous ayez sur eux un pouvoir réel et que ces humeurs changeantes vous les vivez, si vous n'êtes pas engagés sur la voie de la vigilance, emportés, confondus, absorbés, sans conscience de soi réelle. Il existe en nous différents personnages, des plus agressifs ou méprisants jusqu'aux plus idéalistes et aux plus généreux, chacun avec ses désirs et ses peurs, qui apparaissent et disparaissent, se remplacent les uns les autres. Dix, quinze, vingt personnages que nous pouvons reconnaître, avec leurs pulsions contradictoires qui nous engagent physiquement, émotionnellement, mentalement, nous font voir la réalité d'une manière déformée et nous entraînent dans des comportements compulsifs.

Avec la manière ordinaire de fonctionner, même pleine de bonne volonté, il n'y a aucun progrès possible parce qu'il n'y a en vérité aucune mise en pratique réelle et beaucoup d'illusions...................Si vous faites confiance aux quelques personnages concernés par la spiritualité, les beaux sentiments, l'amour, le don de soi, vous n'arriverez à rien.........Etre impressionné par une musique sacrée, des cérémonies religieuses, des rites, ne constitue en rien un chemin d'éveil.

...................... C'est une constatation cruelle, que j'ai faite bien des fois, avec la souffrance d'avoir dû longtemps me compter parmi les déçus. Qu'est-ce qui manque? Il manque cette compréhension rigoureuse, complètement claire, sans l'ombre d'un doute, que dans l'identification, confondu avec une manière de voir les choses, confondu avec un personnage, il n'y a aucune mise en pratique. La mise en pratique exige l'apparition d'un élément de conscience nouveau. Ou celui-ci est là ou il n'est pas là.

......................

Vous voici émus par un prédicateur qui vous parle d'amour et d'espérance et vous voilà ensuite repris par la haine et l'agressivité, submergés par la révolte, l'amertume, le découragement. Quel outil est à votre disposition pour vous forger une âme, pour gagner votre liberté intérieure? Comment pouvez-vous faire grandir cette autonomie? Uniquement par l'attention, la vigilance, la conscience lucide.

............................

.................il n'y a RIEN. C'est peut-être difficile à entendre mais cela explique pourquoi il arrive qu'on ait donné une si grande place à la spiritualité dans sa vie et si peu progressé."

 

Arnaud Desjardins

 

https://www.facebook.com/notes/roxane-chapdelaine/la-condition-sine-qua-non-arnaud-desjardins/1333840020042377

http://dentdesagesse-fr.over-blog.com (merci à Luceffa)

Arnaud Desjardins: "Uniquement par l'attention, la vigilance, la conscience lucide."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout et le Rien en particulier. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens