Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 11:13

 

"En même temps que l’éveil est recherché, en même temps il est craint. Le chercheur se documente, écoute des vidéos, va à des satsangs, etc…il recherche ce qu’il craint, c’est à dire sa propre disparition. Paradoxal…

C’est que le chercheur n’a pas ce qu’il faut pour juger de la situation. Il est un ensemble de facteurs psychologiques, sociaux, éducationnels, et qu’il repose entièrement sur la simple croyance « je suis une personne »….Dans sa recherche il retient surtout les discours des « impersonnalistes » qui se fixent sur un des effets de l’éveil c’est à dire le sentiment et le vécu que tout surgit sans que le moi psychologique ait quoi que ce soit à faire. Et en s’imprégnant de cette vérité sans le vivre, le chercheur se fait lui-même peur car il se doute que l’éveil le fera disparaître….

Mais la majorité des impersonnalistes n’ont en fait vécus que la moitié de l’éveil…un passage dans cette zone sans moi psychologique. Une légère délivrance qui leur a démontré que « y a personne pour décider », « le monde n’existe pas », etc, et ils vont leur chemin avec cette unique foi qu’ils prônent comme étant l’éveil. Un éveil froid qui provoque un détachement d’avec le monde qu’ils disent être un rêve illusoire avec des gens illusoires croyant décider alors qu’ils ne décident de rien. Et c’est vrai MAIS….

Le chercheur reste au prise avec la peur d’une croyance : le monde est un rêve, il n’existe pas. Mais ce n’est que le monde psychologique engendré par l’ensemble des traits psychologiques qui façonne le personnage qui n’existe pas ! Un papillon est vu et il va déclencher automatiquement des tonnes de références, de saisies, de compréhension qui fait que le papillon n’est pas pur et ne peut pas alors entrer en résonance vraie avec l’être qui le regarde. Le papillon est vu par les yeux de quelqu’un qui a tout un vécu et un « savoir » par rapport à ce qu’est un papillon. Si en plus il a eu une mauvaise expérience (par exemple être petit dans son berceau avec un énorme papillon de nuit frôlant de près son visage), se rajoutera une charge plus ou moins négative…bref la conscience n’est pas libre dans une telle identification avec ses traits psychologiques, ces références culturelles, sociales et éducationnelles….

C’est ce moi-là psychologique qui disparaît avec l’éveil impersonnel… l’éveil impersonnel démontre la vérité de ce qui est sans filtre aucun, aucun, aucun. Le papillon est alors une merveille car il est vu vraiment. C’est un monde neuf, des gens neuf, des relations nouvelles, tout est neuf. Et qui ressent, vit, sait, expérimente ce monde neuf ?  Je ne verserai pas dans l’impersonnalisme en radotant « personne ne vit, ça vit tout seul »… parce que ce serait occulter la part de l’éveil véritable, celui qui fait prendre conscience à la conscience du fait qu’elle est sujet pur, moi pur, moi/je sans être affecté par des aspects psychologiques qui entacheraient l’expérience du monde. Moi sans moi psychologique n’est pas l’amélioration de la personne, loin de là. C’est ce qui reste lorsque la conscience n’est plus soumise à ce jeu de l’identification à tout ce qui façonne « être une personne ». Mais ça n’est pas non plus impersonnel comme se l’imagine le chercheur peureux qui craint la disparition. Oui il va disparaître!! Et il a peur car il lui est impossible d’accéder à cette vérité d’un moi sans psychologique, un moi/je net, vacant, se sachant être sujet, Présence ultime.

Et cette Présence se reconnaît, sait, expérimente et vit la profonde vérité qu’elle et le monde EST la même chose, le même tissu, la même création née de l’Absolu. C’est l’éveil chaud, celui qui s’intègre au monde, qui ne peut faire autrement que de l’aimer, d’être un avec, qui est reconnu comme étant l’Êtreté même. Cette Présence n’est pas qu’une chose impersonnelle qui fait dire « Je Suis Cela »…ce n’est pas une chose terrifiante qui prend la place du moi psychologique. C’est le Je Suis Moi dans toute sa pureté, libre des filtres qui faisaient croire « je suis ceci et cela » et qui faisaient vivre à partir de ce mental psychologique."


Christine Morency

 

http://ecritsdabsolu.blogspot.fr/

Christine Morency: "L"Eveil chaud."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout en particulier et le Rien en général. Psittacisme sur Ce qui est. Textes , vidéos; citations, images sur la non-dualité (advaita védanta, shivaisme du Cachemire, soufisme, dzogchen, zen, chan, mystique chrétienne, néo advaita, éveillés sauvages, spiritualité laïque non-duelle,...)
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Archives

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens