Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 12:46


« C’est pourquoi je vous dis :Soyez en harmonie… »

Être en harmonie, c’est être en relation consciente et aimante avec ce qui est, sans vouloir ni désirs particuliers, qui introduiraient une fixation sur une partie de cette totalité fluide qui nous entoure. L’harmonie suppose un rapport « musical » au monde, une mise en résonance, un accord.
S’accorder au monde est un lent travail d’ajustement qui suppose une qualité d’Ecoute, une attention de tout l’être qui n’est pas banale…
…L’Enseigneur semble nous dire que c’est à nous de nous accorder avec l’environnement tel qui nous est donné, de nous accorder même avec notre adversaire avant qu’il ne soit trop tard …
…Il ira même plus loin en demandant à Ses disciples d’aimer leurs ennemis, de « s’harmoniser » avec eux afin de « devenir parfait comme le Père céleste est parfait » ou « miséricordieux comme le Père est miséricordieux »…

…Les hommes ne s’accordent pas aussi facilement entre eux que les violons, c’est sans doute, comme le rappelle l’Enseigneur, que leurs corps et leurs cordes sont « déréglés ».
Avant de vouloir s’harmoniser au monde et aux autres, sans doute faut-il être d’abord en harmonie avec soi-même.
Un instrument déréglé, comment pourrait-il s’harmoniser avec un autre instrument, lui-même en plus ou moins bon état ?
Prendre soin de son instrument, harmoniser en nous la tête, le corps et le cœur, c’est la première condition pour que l’harmonie soit possible ; s’il n’y a pas de paix à l’intérieur des hommes comment y en aurait-il à l’extérieur ?...
…L’harmonie peut advenir lorsque les contraires se découvrent tout à coup complémentaires, les discordances elles-mêmes sont à intégrer dans une plus haute partition où l’œuvre de chacun, enfin reconnue, collabore au bien-être du Tout…

 

J-Y Leloup

L’Evangile de Marie Myriam de Magdala, Editions Albin Michel, 1997

Jean-Yves Leloup: "L'harmonie."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de RV
  • Le blog de RV
  • : Bavardage sur le Tout et le Rien en particulier. Psittacisme sur Ce qui est.
  • Contact

La Vie est ce qui est

cequiest:

"Et ceci est ce qui arrive… lire ces mots, entendre des sons, ressentir, penser « alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci ! la Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
                                                                                                                                                 Tony Parsons

Rechercher

Le Paradis est déjà là !



"Nous prétendons que nous avons perdu la paradis seulement pour la joie de le retrouver à nouveau. Quand le paradis est retrouvé , il est réalisé qu' il n' avait jamais été perdu.
Mais aussi longtemps que nous cherchons le paradis, il est impossible de remarquer qu'il est déjà là."
                                                                                                                                         Richard Sylvester

Relaxe toi, tu es déjà arrivé !

Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?        

                                                                                                                                              Ramana

Liens